Objectifs pédagogiques

Modifié par Martinezparisipr

Objectifs culturels

Comprendre le contexte politique et social du Salvador, notamment l’essor de Nayib Bukele et les dynamiques partisanes (GANA, ARENA, FMLN).

Identifier le rôle des médias et des réseaux sociaux dans les processus électoraux contemporains en Amérique latine.

Sensibiliser aux enjeux de la manipulation de l’information à l’ère de l'intelligence artificielle.

Objectifs pragmatiques

Savoir extraire et reformuler l’idée principale d’un article journalistique en espagnol.

Débattre, à l’oral et à l’écrit, du rôle des troll centers et des bots dans la manipulation de l’information et la formation de l’opinion publique, en analysant leur impact sur les perceptions sociales, les discours polarisants et la désinformation.

Rédiger un compte rendu ou un résumé critique, en respectant les conventions de la langue et du genre journalistique.

Objectifs linguistiques

Le lexique lié à la manipulation dans les médias : desenmascarar, automatización, comunidad de apoyo, cuenta durmiente, amplificación, legiones de cuentas falsas

Le lexique lié aux procédés journalistiques : hecho público, estudio, muestra, rastros de coordinación, probable automatización.

Les formules d'introductions d'un sujet : Hoy vamos a hablar de…En este podcast nos interesa analizar…El tema que abordamos hoy es…

Les structures de la langue journalistique : titres choc, guillemets pour les citations, parenthèses explicatives, incises entre virgules.

Les connecteurs logiques et discursifs : sin embargo, en vista de, para desenmascarar, durante su carrera.

Employé le passé simple pour parler de la biographie d'une personnalité politique: Nayib Bukele nació / Estudió… / Tiene formación en…

Présenter les faits / les résultats des recherches: Según las investigaciones, se ha descubierto que… El estudio revela que…

Objectifs transversaux

Développer l’esprit critique face aux sources d’information et aux biais médiatiques.

Approfondir la compétence numérique : analyse des algorithmes, détection des contenus automatisés.

Encourager la réflexion citoyenne sur la fiabilité des réseaux sociaux et la manipulation de l’opinion.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0